Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Medias d'actualités generales,d'enquête et d'analyse

Publicité

Sud-Kivu : Dunia Masumbuko Bwenge vice-gouverneur a restitué 357 grammes d’or à Misenga Mining recuperé des mains des malfrats

Sud-Kivu : Dunia Masumbuko  Bwenge vice-gouverneur a restitué 357 grammes d’or à Misenga Mining recuperé des mains des malfrats
Publicité

Acompgané des membres du conseil de securité provincial , du delegué au mine Me Wilson ainsi que des membres du cabinet du gouverneur, le vice-gouverneur en charge des questions politiques juridiques et admnistratives et gouverneur par intérim du Sud-Kivu, Dunia Bwenge Masumbuko, a restitué ce mercredi 11 juin 2025, 357 grammes d’or à la société Misenga Mining recuperé entre les mains de malfrats 


La remise de ces grammes d'or a eu lieu dans la salle des reunions du gouvernorat de province situé à Nyamoma à Labote dans la commune d'Ibanda ville de Bukavu au Sud-Kivu 

Dunia Bwenge Masumbuko vice-gouverneur  en charge des questions politiques juridiques et admnistratives et gouverneur par interim renseigne que deux des quatre colis d’or initialement perdus ont été retrouvés grâce aux efforts de la securité du mouvement AFC/M23.Ajoutant que les recherches continuent pour recupéréles deux autres restant et le remettre au proprietaire.


A l'encroire, Cette quantité d’or aurait été volé par des individus vereux, identifiés comme des malfrats et qui travaillaient pour l’ancien régime plein de corrompu et qui ne respectait pas les droits des investisseurs entrangers voir même nationaux 


"L'AFC/M23 est un mouvement bien organisé La restitution de ces 357 grammes ne cautionne en rien l'exploitation illegale de l'or dans la province  du Sud-Kivu, mais c'est un geste qui garanti la justice ,le respect des droits à tous et appel aux investisseurs qui veulent investire dans la province  du Sud-Kivu. Nous sommes un mouvement de masse qui prône la liberté, mais aussi la protection de tous. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est rendre ce qui avait été volé, et réaffirmer notre engagement à protéger tous ceux qui œuvrent légalement sur notre territoire " a dit le vice-gouverneur Dunia Masumbuko

 

L'autorité interimaire de la province a alors  invité la  population du Sud-Kivu à faire  plus de confiance au mouvement l’AFC/M23, qui pronne le bien etre de tous mettant au devant la protection des personnes et leurs biens


"Nous devont respecter les entrangers au même titre que les nationaux.on doit promouvoir un bon climat des affaires.Toutes les personnes doivent oeuvrer en toute  légalité.Etranger ou pas personne n'a le droit de volé les bien des autres.Voilà pourquoi nous restituons ces grammes d'Or à la société Misenge Mining pour qu'elle continue à travailler dans toute quiètude " a martelé Dunia Masumbuko Bwenge 


De son coté le delegué au mine Me Wilson,  parle d'une gestion responsable et promet la protection des personnes oeuvrant dans le secteur minier en donnant la chance à tout les investisseurs dans son secteur


Le responsable de la société Misenga Mining monsieur Mu, s'est rejoui de cette façon de faire du gouvernement provincial en leur restituant les fruits de leur travail , car selon lui les droits des opérateurs miniers etait jadis bafoué par l'ancien regime 

 

« Nous ne pouvons que saluer les autorités du mouvement AFC/M23. C'est grâce aux efforts des nouvelles autorités en place que nous venons de  récupérer notre Or qui été derobé. Nous promettons de travailler en etroite collaboration avec le regime en place en observant les lois du pays " a dit Mu representant de la société Misenge Mining 


A noter que la société Misenga Mining exploite de l’or à Lubimbe, dans le territoire de Walungu dans toute légalité car ayant tous les documents lui permettant d'oeuvrer sur le sol congolais

Aristide B

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article